Thèses Soutenues

TRÈS IMPORTANT : La présence sur ces listes ne peut en aucun cas servir de preuve de l’obtention par l’auteur du diplôme correspondant. Seul le diplôme original, ou une attestation authentifiée par l’Université, peut remplir ce rôle.

DocteurPrénomTitre de la thèsezone principalement concernéeAnnéeDir. RechercheMention
ANDREGuilhem Rites funéraires Xiongnu d'après les découvertes sur la nécropole de Gol Mod Arkhangaï, Mongolie"Mongolie2007F Blanchon /TseveendorjTH, FJ
ASTIERAlexandreRecherches sur l'iconographie de KuberaInde2014E.Parlier-RenaultTH, FJ
BECKERCécileRecherches sur les stèles bouddhiques de l'Inde Pâla-Sena, pour une nouvelle approche des modes d'affirmation d'un imaginaire tantrique dans l'art du Bihâr et du Bengale (VIIIe-XIIe siècles)Inde2002F. BlanchonTB,FJ
BELLECGaëlleLe royaume du Bhoutan, dépositaire du bouddhisme de Dorje Thegpa. La statuaire en argile : patrimoine matériel et immatériel (du 17ème au 21ème siècle). Définition d’un style régionalBhoutan2007F. BlanchonTH
BELLOCQGuyLes roues de la vie dans l'art des pays himalayensInde2012E.Parlier-RenaultTB
BURAWOYRobert Étude du Meikô zukan -Les écoles d’armuriers japonais du XVIe au milieu du XVIIIe siècle » (Study of the « Meikô zukan », Japanese armorer schools from the XVIth to mid -XVIIIth century)Japon2001F. BlanchonTB
CHABANOLElisabeth La mort en Corée à l'époque des Trois Royaumes. Les tombes de SillaCorée1998F. BlanchonTH, FJ
CHARLEUXIsabelle Histoire et architecture des temples et monastères lamaïques de Mongolie-IntérieureMongolie1998F. BlanchonTH, FJ
CHOU LING
Kung-ShinL'étude des paravents en laque Kuancai "l'aube vernale au palais des Han" à six pans dans la première moitié de l'ère Kangxi : une approche de la diffusion de l'art des laques chinois en Occident
Orient-Occident1994F. BlanchonTH,FJ
DABATAmandineHàm Nghi (1871-1944) : empereur en exil, artiste à AlgerVietnam2015E.Parlier-RenaultTH,FJ
DE PERCIN-SERMETCharlotte Candesa le dévot à la hache, étude iconographique (Tamil Nadu VIIIe-XIIIe siècles)Inde2011E.Parlier-RenaultTH B
de SAXCÉArianeCommerce, transferts, réseaux. Des échanges maritimes en mer Erythrée entre le IIIe siècle av. n.è. et le VIIe siècle de n.è.Orient Occident2015O. BopearachchiTH,FJ
DEMANGEON-GUERET DanielleLe décor peint des monastères bouddhiques du Cambodge (fin du XIXe siècle-troisième quart du XXe siècle)Cambodge2015E.Parlier-RenaultTH FJ
DIENSTAG-WUClaire Liangzhu, une culture néolithique du Sud de la ChineChine2000F.BlanchonTH, FJ
DZALBA-LYNDISCatherineLes animaux merveilleux dans l'art funéraire de la Chine ancienne. La sculpture de fauve : origine d’une représentation artistique et apparition d'un usage funéraire (ier -Vie siècles)Chine2006F.BlanchonTH, FJ
FLAMANTMichèle De l'oiseau familier à l'oiseau sacré : une étude iconographique des oiseaux dans l'Inde ancienneInde2000F.BlanchonTH, FJ
GIESJacques Art et histoire religieuse en Chine et en Asie centrale. Réflexion sur les publications, suivi de Temps et Icônes . Étude sur l'attestation d'évidence de l'expérience pure bouddhique et la PrésenceChine1998F.BlanchonTH, FJ
GOURNAYAntoine L'aménagement de l'espace dans le jardin chinoisChine1998F.BlanchonTH, FJ
GUERET Dominique-PierreLes monastères bouddhiques du Cambodge. Caractéristiques des sanctuaires antérieurs à 1975Cambodge2015E.Parlier-RenaultTH FJ
HEINJean-ClaudeLe portrait japonais du VIIIe au XVIe siècles. Étude des représentations artistiques et des sources historiquesJapon2009F.BlanchonTH, FJ
HERBELINCaroline Architecture et urbanisme en situation coloniale: le cas du VietnamVietnam2010F.Blanchon
HOLOTOVA SZINEKJuliana L’organisation sociale et économique des Xiongnu de Mongolie. Essai d’interprétation des sources archéologiques et textuelles (IIIe siècle avant notre ère – IIIe siècle de notre ère)Mongolie2008F.BlanchonTH, FJ
HORNG MOH-CHOURL'iconographie bouddhique et le portrait chinois d'après les manuscrits enluminés du sûtra des Dix Rois de DunhuangChine1997F.BlanchonTH
IDIERNicolas La "Chine Intérieure" de Pierre Ryckmans alias Simon Leys (1935-)Chine2011F.BlanchonTH, FJ
ISHIKAWA-TSUKUIHiromi Les sources spirituelles de la peinture de Sesshu (1420-1506), période MuromachiJapon1994F.BlanchonTB,FJ
JANKOWSKILyce Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXe siècle : échanges des monnaies anciennes, partage des idées et renouveau des études numismatiquesChine2012O. BopearachchiTH, FJ
JEEYoung RaLes caractéristique artistiques des textiles de l’époque de Choson. L'exemple des pokagi
Corée2000F. Blanchon
KAO JUNG-HSILa peinture lettré traditionnelle renouvelée grâce à une utilisation nouvelle de la nature. L'exemple de Hong Ren et de Shi TaoChine2000F.BlanchonTH
KAO SHIH-HENGLa gravure chinoise au XXe siècleChine1997F.BlanchonTH, FJ
KER Yin ShzeEtude de l'œuvre de Bagyi Aung Soe (1924-1990)Birmanie2013O. BopearachchiTH FJ
KIM DAE-YEOLLe symbolisme de la force vitale en Chine ancienne : Modèles et significations dans l'alchimie taoïste opératoire (Études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian) Modèles et significations dans l'alchimie taoïste opératoire (Études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian)Chine2000F.BlanchonTH, FJ
KIM KEEHONGL'influence de la peinture lettrée chinoise des Qing sur la peinture coréenne des XVIIIe et XIXe sièclesCorée1990F.BlanchonTH
LADRECHKarine L'iconographie de Bhairava dans la sculpture du Sud de l'Inde (jusqu'au XIIIe siècle) / Iconography of Shiva Bhairava in South Indian sculpture (upto the 13th cent. A.D.)Inde2004F.BlanchonTH, FJ
LAUREILLARDMarie Feng Zikai (1898-1975) peinture et littérature, image et texteChine2006F.BlanchonTH, FJ
LE GOURIÉRECFrédéric Art Contemporain , le cas chinois : le jugement d'Art au XXe siècleChine2000F.BlanchonTH, FJ
LEENAWATSutha La peinture murale de l'École de Bangkok pendant la seconde moitié du XIXe siècle en ThailandeThaïlande2003F.BlanchonTH, FJ
LEFEBVREEric Collections et collectionneurs pendant la dernière dynastie (Qing). Un mode de transmission des biens culturels en ChineChine2010F.BlanchonTH, FJ
LEGROUXCoralie L’art du montage – Etude des matériaux et des techniques employés dans le montage traditionnel des rouleaux verticaux japonaisJapon2004F.BlanchonTH, FJ
LI XIAO-HONGLe dragon dans la Chine antique. Étude iconographique des origines à la dynastie Shang (XVe- XIe siècles av.J.-C.)Chine1999F.BlanchonTH
LI LINGAlice L'art de la gravure des sceaux de lettrés en Chine. Le sceau du lettré depuis le XIe siècleJapon1995F.BlanchonTH, FJ
LIANG LIANLe costume chinois à l'époque Tang (618-907). Histoire du costume de la mode et de la beauté féminine dans les lettres et les artsChine1993F.BlanchonTH
LIN CHIH-HUNGRoland L'intention de la représentation du paysage. Étude des jades de style paysager de l'ère Qianlong (1736-1795)Chine1999F.BlanchonTH, FJ
Lin Sheng-BinSheng-BinMei "美" (le Beau), comme clef de compréhension de la pensée confucéenne

Chine2009F. Blanchon et Po-yuan Kao.TH,FJ
LIU CHIU-LANPeggy Les couleurs sur les pocelaines de cour pendant les règnes de Kangxi (1662-1722) et de Qianlong 1736-1795)Chine2004F.BlanchonTH
LOIZEAURachel Mahabharata, Ramayana et récits Krishnaïtes : Traditions narratives dans la sculpture Hoysala (XIIe-XIIIe siècles)Inde2006E.Parlier-Renault : O. BopearachchiTH, FJ
MEAHLKatherine F.L'influence newar dans la Peinture tibetaine et Essai de datatation de Thang-ka tibetainsTibet2002F.BlanchonTH
MICHEL-LEVASSEURXavier Sabres japonais et archéométallurgie du IXe au XVIe siècleJapon2011F.BlanchonTH,FJ
MITARAPHIBUL - THUMWIMOLVipakorn Le jardin en Thaïlande. Typologie et évolution du jardin au Siam du XIIIe siècle au XIXe siècleThaïlande2007F.BlanchonTH,FJ
MOSCATIELLOManuela Le Japonisme de Giuseppe De Nittis, peintre italien en France à la fin du XIXe siècleJapon2007F.BlanchonTH,FJ
MUNIER-GAILLARDCristopheL’émergence de l’individu dans la peinture murale bouddhique de BirmanieBirmanie2015 E. Parlier-Renault)TH,FJ
NAMGYAL LAMAKUNSANG Les tsha tsha du monde tibétain : études de la production, de l'iconographie et des usages des moulages et estampages bouddhiquesTibet2013E.Parlier-RenaultTH FJ
NODOTEtiennette Musique profane et musique rituelle en Chine entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ie siècle de notre èreChine1993M. MeslinH
PARKJung-WookLes jardins en Extrême-Orient et l'esthétique du tao, du qi, du zen et du kong. Étude comparativeExtrême-Orient1996F.BlanchonTH,FJ
PERONNETSophie Les céramiques d’exportation provenant des fours chinois de la dynastie Song (960-1279)Chine2006F.BlanchonTH,FJ
PEYTAVIN-BAGETMuriel La pratique des peintres lettrés de la dynastie Yuan (1271-1368) : analyse technique des œuvres au regard de la tradition et de la critiqueChine2006F.Blanchon et Zhu QingshengTB,FJ
PONSJessie Inventaire et étude systématiques des sites et des sculptures bouddhiques du Gandhara: ateliers et centres de productionAfghanistan2011O. BopearachchiTH,FJ
SAISINGHAMonruedeeLe Râmâyana dans les peintures du temple du Buddha d'émeraude(Wat Phra Kéo) à BangkokThaïlande2015E.Parlier-RenaultTH TB
SAISINGHASakchai Les Statues du Buddha de l'Ècole du Lân Nâ ; Réflexions sur les influences reçues du XIIIè au XVIIIè siècleThaïlande1999F.BlanchonTH,FJ
SCHMITTCamille Conservation traditionnelle des peintures chinoises sur papier montées en rouleaux, à partir des textes de la dynastie Ming (1367-1644)Chine2002F.BlanchonTH,FJ
SCHWARTZ - ARENALESLaure Otoku nehan-zu, ou les miroirs d’un paysage cosmique daté 1086 - Essai d’interprétation d’un chef-d’œuvre de la peinture japonaise de l’époque de HeianJapon2003F.BlanchonTH,FJ
SU-UNGMei-YuLa naissance du trait de ciseau. L’espace pictural restructuré. La sculpture sur bambou à l’époque des QingChine2006F.BlanchonTH,FJ
SUN CHUN-MEILa peinture contemporaine à Taiwan : les influences japonaises et occidentales, l'exemple de Chen Dewang (1910-1984) et le groupe "Mouve" fondé en 1937Chine1999F.BlanchonTH,FJ
THOREZEric-SelvamLa peinture moghole au XVIII° siècleInde2011E.Parlier-RenaultTH FJ
TUN PuthpisethBouddhisme theravâda et production artistique en pays khmer: Etude d'un corpus en ronde-bosse du Buddha (XIIIe-XVIe siècles)Cambodge2015E.Parlier-RenaultTH
VIGOUROUX-SACHSChristine L'évolution et le symbolisme de l'image royale dans l'Inde ancienne et l'Asie centrale du IVe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. d'après les données numismatiques mises en parallèle avec les arts plastiques et la glyptiqueInde2002O. BopearachchiTH,FJ
YANG SHU-HWANGXu Beihong, Liu Haisu, Lin Fengmian : Les peintres les plus importants de l'Ecole de Shanghai et l'influence de l'art françaisChine1986N. Nicolas Vandier
YE XINLa conscience de l'écrire dans le langage pictural : de la tradition chinoise à l'esprit contemporain occidentalChine1995F.BlanchonTH
YUHARAKanoko Kôtarô TAKAMURA, poète-sculpteur japonais (1883-1956) et la FranceJapon1999D MilletTH
ZALESKIValérie Les êtres animés dans les décors de stuc du royaume d’AyuthayāThaïlande2007F.BlanchonTH,FJ
ZHU-POSTELXintian Les Vyala dans l'art de l'Inde (The Vyala in Indian Art)Inde1998F.BlanchonTH,FJ